Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Famille et amis

STARS

ALCOOL

Alcool : à consommer avec modération

Chacun sait que l'abus d'alcool peut avoir des conséquences négatives. Et celles-ci comprennent le risque d'aggraver certaines affections, comme les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et certaines formes de cancer. Par ailleurs, l'alcool contient de nombreuses calories (sans valeur énergétique) et peut dès lors aussi favoriser un surpoids. L'alcool est en outre une substance addictive, ce qui constitue une autre source potentielle de problèmes. Pour éviter l'accoutumance, il est bon de se passer régulièrement d'alcool pendant toute une journée (ou plus).

En ce qui concerne l'alcool, il n'existe pas de « quantité recommandée ». Cependant il existe une directive qui nous renseigne sur la quantité maximale d'alcool que l'on peut consommer pour rester en bonne santé. Pour les femmes, cela se limite à maximum un verre par jour. Les hommes peuvent aller jusqu'à deux verres par jour.

Boire moins d'alcool

Visitez le site https://www.druglijn.be/francais: vous y trouverez de nombreux conseils pour réduire votre consommation d'alcool.

Vous pouvez motiver votre proche à boire modérément en examinant aussi d'un oeil critique votre propre consommation d'alcool.

Pour les personnes qui souffrent d'une ou plusieurs maladies, il existe souvent des recommandations supplémentaires pour la consommation d'alcool (par exemple en rapport avec la prise de médicaments). Boire de grandes quantités d'alcool en une fois est dans tous les cas très nocif pour la santé.

Si l'on veut adopter un mode de vie sain, il est important d'avoir conscience de sa propre consommation d'alcool et de l'adapter le cas échéant.

Offrir de l'aide pour inciter à la modération en termes de consommation d'alcool

Discutez avec votre proche de ses habitudes en matière d'alcool, pour savoir ce qu'il en pense et dans quelle mesure il trouve cela important. Quelles sont les quantités bues ? (et aussi : quel type d'alcool est consommé ? Boire 2 verres de bières n'équivaut pas à boire 2 canettes d'un demi-litre).

En bref, les éléments STARS sont les suivants :