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Famille et amis

STARS

SÉDENTARITÉ

Sédentaires s’abstenir : bougez plus !

Comment faire pour bouger davantage ? Et pourquoi est-ce si important d'avoir une activité physique ? Lorsque nous bougeons, non seulement nous nous sentons plus en forme mais cela influe aussi positivement sur le poids et le fonctionnement du corps. Les gens pensent souvent que bouger veut dire faire du sport. Mais il faut prendre ce conseil au sens large, « bouger » veut simplement dire avoir une activité physique qui demande plus d'effort que la position assise ou couchée. Lorsque le corps fournit un effort physique, il consomme davantage d'énergie. La notion de bouger comporte 3 catégories :

  • Bouger dans le cadre de ses loisirs, par exemple faire du vélo ou se promener.
  • Bouger dans le cadre de ses activités quotidiennes comme faire le ménage ou jardiner
  • Bouger dans le cadre du sport, par exemple pratiquer la natation, le tennis ou le football
CONSEIL
L'idéal est de choisir un type d'exercice associé à la saison : par exemple, aller nager en été, se promener en forêt en automne, patiner en hiver et faire du vélo au printemps. Cela permet de diversifier les activités.

Mais il faut adopter ces nouvelles habitudes graduellement, surtout chez les personnes qui ne sont pas habituées à avoir une activité physique (régulière). Commencez par quelque chose de facile, par exemple, trois fois par semaine une petite balade au parc. Ensuite, l'effort peut être progressivement intensifié.

Il n'est généralement pas nécessaire d'acheter une tenue de sport coûteuse : de bonnes chaussures de marche et un manteau (imperméable) confortable suffisent largement à ce stade.

Pour encourager votre proche à bouger, accompagnez-le et montrez l'exemple.

Bouger ensemble : comment s'y mettre ?

Voici quelques conseils pour ceux qui débutent dans la reprise d'une activité physique :

  • Trouvez une activité que vous aimez tous les deux
  • Commencez en douceur, n'en faites pas trop pour éviter de vous blesser
  • Ressentir quelques courbatures n’est pas grave
  • Il est normal d’être ensuite plus fatigué que d'habitude
  • Mieux vaut un petit peu d'exercice que rien du tout
  • Portez des vêtements et des chaussures confortables
  • Buvez suffisamment d'eau avant et après l'activité
  • Si vous aviez déjà une alimentation suffisamment variée, il n'est pas nécessaire de manger plus.

Offrir de l'aide pour inciter à bouger

Suggérez à votre proche d’adopter un mode de vie plus actif, pour savoir ce qu’il en pense et s’il trouve cela important.

En bref, les éléments STARS sont les suivants :