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Famille et amis

STARS

STRESS

Stress : se détendre davantage

La relaxation est essentielle pour tout le monde. Être trop souvent sous tension peut en effet avoir un impact négatif sur la santé. Il y a des gens chez qui le stress se traduit par des maux de tête fréquents ou par de l'insomnie. C'est pourquoi il serait utile de déterminer quels sont les facteurs de tension/stress potentiels pour votre proche et quelles en sont les causes premières. S'il prend conscience de ces causes, votre proche pourra peut-être les maîtriser, ce qui lui permettra en fin de compte de se relaxer davantage. Il y gagnera certainement un plus grand bien-être général.

Conseils

  • Soyez attentif aux signes de stress, tels que : muscles raides, nuque et dos contractés, maux de tête. Si ces symptômes apparaissent, mieux vaut changer complètement d'activité
  • Essayez de trouver la cause du stress et d’y remédier
  • Reposez-vos suffisamment et dormez en moyenne 7 à 8 heures
  • Mangez sainement et bougez suffisamment
  • Concentrez-vous sur une chose à la fois, vous serez plus efficace et plus rapide
  • Prenez conscience des pensées que vous ressassez
  • N'hésitez pas à parler de vos préoccupations et problèmes à d'autres. Cela soulage.
  • N'essayez pas toujours d'être le plus performant, le plus intelligent ou le plus charmant.
  • Ne vous laissez pas dépasser par les événements, planifiez et anticipez

Situations personnelles générant du stress

Il arrive à chacun de traverser des périodes de tension ou de stress au cours de sa vie. Ce stress peut résulter de situations très divergentes, par exemple devoir respecter un délai dans le cadre du travail ou encore gérer la perte d'un être cher. La première étape consiste à reconnaître l'approche du stress et à admettre que nous souffrons de stress. À quelles caractéristiques votre proche reconnaît-il qu’il est stressé?

CONSEIL
Parlez (régulièrement) avec votre proche de ce qui le préoccupe et montrez-vous à l'écoute de ses problèmes et soucis

Maîtriser le stress

Lorsque des situations stressantes se présentent, vous et votre proche pouvez tenter de les gérer de différentes façons. En premier lieu, examinez s'il existe une solution pratique pour remédier à la situation. Dans certains cas, on peut neutraliser concrètement la situation stressante en l’anticipant et en adaptant ses plans en conséquence.

Mais y a aussi des situations de stress qui ne peuvent pas être évitées. Pour faire face à des circonstances de ce type, il faut souvent appliquer une méthode mentale.

Apprendre à gérer les pensées négatives

Si votre proche est conscient de ses pensées et du degré de distorsion qu'elles comportent, cela peut influencer favorablement son niveau de stress. Il peut apprendre à gérer certaines pensées. Voici quelques questions que votre proche – ou vous-même ! – pouvez vous poser lorsqu'une pensée suscite de l’anxiété:

  • Cette inquiétude est-elle réaliste ?
  • Cette pensée m'aide-t-elle à me sentir mieux ?
  • Cette pensée m'aide-t-elle à atteindre mon objectif ?
  • Cette pensée m'aide-t-elle à résoudre mes problèmes ou à les éviter ?

Les pensées peuvent aider ou peuvent perturber. Une pensée perturbante augmente le niveau de stress.

Essayez de vous détendre !

La détente est nécessaire pour que votre corps et votre esprit trouvent l’apaisement et récupèrent des efforts fournis quotidiennement. Une relaxation régulière permet d'éviter le stress. Si vous êtes très stressé, le fait de vous détendre vous aidera à maîtriser ce stress. Chaque personne se détend différemment. L'une choisira d'écouter de la musique tandis que l'autre prendra un bain. La méthode choisie n'a pas d'importance pourvu qu'elle soit efficace pour celui qui la pratique : gérer son stress est en effet tout un apprentissage !

CONSEIL
Fixez-vous un schéma où vous convenez de pratiquer (ensemble) des exercices de relaxation ou d'autre activités délassantes (promenade en forêt, boire un café ensemble, écouter de la musique, etc.) ; ainsi, ces moments de détente ne seront pas systématiquement repoussés pour donner priorité à d'autres choses « qui doivent se faire » !

Un bon exercice

  • Asseyez-vous dans un fauteuil confortable ou allongez-vous sur un lit
  • Prenez d'abord une profonde inspiration
  • Contractez et relâchez un par un tous vos groupes musculaires, de la manière suivante :
    • Commencez par vos pieds : contractez-les, maintenez brièvement la contraction et.... relâchez à nouveau vos muscles.
    • Poursuivez ainsi progressivement en remontant vers la tête : contractez les jambes, maintenez quelques instants et... détendez à nouveau vos muscles. Faites cela successivement avec les mollets et les cuisses
    • Continuez avec les fesses, le ventre, les bras, les mains, les épaules, la nuque et le cou et enfin le visage
    • Lorsque vous avez passé tous les groupes musculaires en revue, restez encore quelques instants allongé ou assis, jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à redémarrer !

Offrir de l'aide pour inciter à se détendre

Demandez à votre proche s'il est fortement sujet au stress et dans quelle mesure il parvient à bien se détendre, tachez de savoir ce qu'il en pense et dans quelle mesure il trouve cela important.

En bref, les éléments STARS sont les suivants :