Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Famille et amis

STARS

TABAC

Tabac : arrêter de fumer

Fumer endommage la paroi interne lisse des veines. En outre, le tabagisme contribue à l'athérosclérose, qui peut aboutir à une crise cardiaque. Cesser de fumer est donc toujours une excellente idée ! Au bout de 6 mois d'arrêt, on observe déjà une diminution de tous les risques liés au tabagisme. Que l'on soit jeune ou vieux, l'arrêt du tabac est toujours bénéfique pour le coeur et les vaisseaux sanguins.

  • Les fumeurs courent deux fois plus de risque que les non-fumeurs de subir un infarctus du myocarde.
  • Les fumeurs sont plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral que les non-fumeurs
  • Les fumeurs souffrent plus souvent que les non-fumeurs d'un rétrécissement des artères dans les jambes (provoquant une claudication intermittente). Cette affection occasionne des douleurs dans les jambes dès que l’on parcourt une petite distance à pied.
CONSEIL
Demandez aux autres personnes dans l'entourage de votre proche d'adapter aussi leur comportement tabagique, par exemple en ne fumant pas en sa présence.

Fumer est une dépendance tenace et arrêter est loin d'être facile. Et c'est encore plus difficile lorsque l'entourage proche continue à fumer. Si vous fumez aussi, vous aiderez donc énormément votre proche en arrêtant en même temps que lui ! Vous devez bien vous y préparer et garder à l'esprit le but poursuivi, à savoir : réduire le risque d'une (nouvelle) crise cardiaque ! Chaque année, pas moins de 100.000 personnes réussissent à arrêter de fumer, alors pourquoi n'y parviendriez-vous pas ensemble ? Déjà après quelques semaines d'arrêt du tabac, vous vous sentirez plus en forme et votre niveau d'énergie augmentera. Vous aurez plus de souffle, votre condition physique s'améliorera et vous tousserez moins. Vos sens du goût et de l'odorat s'aiguiseront et même au niveau de votre apparence physique, vous paraîtrez en meilleure santé. En outre, votre entourage (par ex. vos enfants ou même vos animaux domestiques) ne sera plus exposé à la fumée. Et ce qui n'est pas négligeable non plus, c'est l'impact sur vos finances : vous pourriez rapidement économiser des centaines d'euros par mois !

Offrir de l'aide pour inciter à arrêter de fumer

Discutez avec votre proche concernant l'arrêt du tabac, pour savoir ce qu'il en pense et dans quelle mesure il trouve cela important.

Arrêter de fumer

Visitez le site www.tabacstop.be ou appelez gratuitement le numéro 0800/11100 pour obtenir des conseils ou un accompagnement par un tabacologue compétent. Ou téléchargez l'appli Tabacstop pour bénéficier d’un coaching en ligne.

En bref, les éléments STARS sont les suivants :