Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Mes prestataires de soin

Mes prestataires de soins

Le cardiologue

Lors d’un premier infarctus du myocarde ou d’un angor instable, il y a de fortes chances pour que votre admission à l’hôpital se fasse via le service des urgences. L’équipe médicale de service vous prendra en charge et vous traitera dans ces moments délicats. Si nécessaire, un stent sera placé ou un pontage sera pratiqué.

Dès que vous irez mieux, votre cardiologue élaborera pour vous le traitement adéquat et en discutera avec vous. Il vous prodiguera également quelques conseils pour adopter un mode de vie sain qui sera bénéfique non seulement pour vous-même mais aussi pour votre entourage. N’hésitez pas à poser vos questions.

Se rétablir après un infarctus du myocarde prend du temps. Faites appel à vos prestataires de soins médicaux pour un encadrement optimal.

Le généraliste

Votre médecin généraliste vous aidera à vous remettre sur pied durant votre convalescence. Il vous suivra, vous aidera à apporter des changements à votre mode de vie et vérifiera que vous prenez correctement vos médicaments. Informez-le également si vous ressentez des effets indésirables. Dites-lui comment vous vous sentez. Si nécessaire, il vous renverra au cardiologue.

Le pharmacien

Il est important que vous preniez vos médicaments régulièrement. Le pharmacien vous conseillera sur l’usage des médicaments et vous aidera pour la demande de remboursement. Il pourra également vous conseiller sur les changements à apporter à votre mode de vie. Un mode de vie sain est essentiel pour tous.

L’équipe de réadaptation cardiaque

L’équipe de réadaptation cardiaque vous accompagne afin de vous aider à améliorer votre condition physique et vous procure des conseils concrets en matière d’alimentation et de changements du mode de vie. Il est essentiel que vous repreniez confiance en vous et que vous maîtrisiez vos facteurs de risque, tels que la tension artérielle et le cholestérol.

Cliquez ici pour trouver un centre de réadaptation cardiaque près de chez vous.

La plupart des hôpitaux invitent les patients à participer à un programme de réadaptation cardiaque après leur sortie de l’hôpital. Ce programme consiste généralement en trois à cinq séances de 1 heure par semaine. Au terme de celui-ci, vous recevez un plan de gestion à long terme.