Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Mon traitement

Traitement à long terme

Si vous avez vécu un infarctus, vous courez un plus grand risque d’avoir un (autre) infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Outre l’adaptation de votre mode de vie, un traitement médicamenteux pourra vous aider à vous protéger contre un tel risque.

Aidez-vous à rester en bonne santé : prenez vos médicaments en respectant scrupuleusement la posologie prescrite par votre médecin ainsi que la durée du traitement

Chaque médicament joue un rôle spécifique dans le contrôle et le maintien de vos facteurs de risque:

  • Les antiplaquettaires réduisent la viscosité du sang (le sang coagule moins facilement).
  • Les statines réduisent la quantité de mauvais cholestérol dans votre corps.
  • Les bêtabloquants veillent à ce que votre cœur soit moins sollicité en ralentissant son rythme et en diminuant votre tension artérielle.
  • Les inhibiteurs d'enzyme de conversion de l'angiotensine, abrégés en inhibiteurs ACE (Angiotensin Converting Enzyme),contribuent à diminuer votre tension artérielle et à limiter les dégâts de l'infarctus du myocarde.

Comment fonctionne un antiplaquettaire?

Les plaquettes sont des cellules du sang qui assurent la formation d’un caillot (thrombus). Lorsque les plaquettes se fixent à une « plaque » dans une artère, elles finissent par former un caillot qui obstrue l’artère, réduisant le flux sanguin et conduisant à un infarctus du myocarde. Les antiplaquettaires contribuent donc à éviter la formation de caillots sanguins en diminuant l’agrégation plaquettaire.

Comment prendre mon médicament?

Votre médecin et votre pharmacien vous expliqueront comment prendre correctement votre médicament. Ne vous alarmez pas si la dose est augmentée dans les semaines qui suivent votre sortie de l’hôpital. C’est ce que l’on appelle un « ajustement de la dose » et c’est tout à fait normal. Cela ne signifie pas que votre maladie s’est aggravée.

Que faire en cas d’effets indésirables?

Certaines personnes ressentent des effets indésirables suite à la prise des médicaments. Si tel est votre cas, parlez-en dès que possible avec votre médecin ou pharmacien. N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin. Vous pourriez de ce fait augmenter le risque d’un nouveaux infarctus du myocarde.

Mon médicament est-il remboursé?

Présentez les prescriptions et les formulaires que votre médecin vous a remis à votre pharmacien. Ce dernier vous aidera à obtenir le remboursement de votre médicament.