Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Cuisiner sain

Conseils nutritionnels pour devenir, être et rester en bonne santé

  • PRIVILÉGIEZ les fruits (minimum 200g et idéalement 3 par jour) ainsi que les légumes (minimum 200g et idéalement 3 par jour).
  • AUGMENTEZ la consommation de poissons gras : sardines, harengs, maquereaux, saumons, truites, thon, anchois, espadon, ... (2x/semaine).
     
    Remarque : les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras. Ils les assimilent à partir de leur nourriture (algues), ce qui explique que les poissons d’élevage sont nettement moins riches en oméga 3 que les poissons sauvages. Pensez à acheter du poisson sauvage.

  • PRÉFÉREZ les céréales complètes : pain complet, riz complet, pâtes complètes, ...
  • UTILISEZ l’huile d’olive pour cuisiner (4 c. à s./jour) et l’huile de colza pour assaisonner. L’huile d’olive doit être vierge et de première pression à froid.
  • CONSOMMEZ
    - des fruits secs noix, amandes, noisettes, ... (7 à 10 pièces 3x/semaine)
    - des légumineuses : lentilles, pois chiches, .../
  • LIMITEZ la viande rouge à une fois par semaine.
     
    Remarque : la viande d’animaux élevés en plein air est beaucoup plus riche en oméga 3.

  • MODÉREZ la consommation de sel (maximum 5g/jour).
  • ÉVITEZ friture, crème fraîche, produits industriels, boissons sucrées, sodas, … (moins d’une fois par jour).
  • AUTORISEZ un verre de vin rouge par jour chez la femme et deux chez l’homme.

Voedingstips.jpg

Ce type d’alimentation est recommandé par la Société européenne de Cardiologie. Par ailleurs, l’étude Predimed a montré que cette alimentation diminuait de manière signifi cative les évènements cardiovasculaires.