Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Cuisiner sain

Les aliments bons pour votre cœur

Optez pour les fruits et légumes

Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, qu’ils soient frais, congelés ou en conserve. Essayez de varier les couleurs.

Exemple :

  • jus de fruit frais au petit-déjeuner
  • portion de fruit comme dessert après le repas du midi ou du soir
  • légumes coupés en morceaux dans les sauces ou les soupes

Choisissez des graisses « saines »

Évitez à tout prix les graisses dites « trans » car celles-ci sont associées à un risque plus élevé de maladies cardiaques. On les retrouve dans les pâtisseries, biscuits, gâteaux et autres aliments traités.

Évitez les graisses saturées présentes dans les fromages riches en matières grasses, la crème, le lait entier, la graisse de rognons, le beurre, le beurre fondu et le gras de viande et de volaille. Un apport élevé en graisses saturées est associé à un taux accru de cholestérol.

Les graisses mono-insaturées constituent un choix plus sain : optez pour l’huile d’olive ou de colza.

Les graisses polyinsaturées de type oméga 3 sont présentes dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, les sardines, le maquereau et le thon frais ou en conserve. Mangez au moins une portion de poisson gras par semaine, et deux à quatre portions par semaine si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde.

Limitez votre apport en sel

Les adultes ne doivent pas consommer plus de 5g de sel par jour.

Soyez attentif au sel « caché » dans les aliments traités.

Évitez le sel caché et utilisez également moins de sel pour cuisiner. Remplacez-le par des herbes, de l’ail et des épices.

Manger moins salé peut contribuer à réduire votre tension artérielle.

Buvez avec modération

Alors qu’un verre ou deux de vin rouge peuvent vous aider à protéger votre cœur, un excès d’alcool peut augmenter le risque de problèmes de santé.

Respectez les limites recommandées :

  • les hommes ne doivent pas dépasser régulièrement plus de 2 à 3 unités par jour
  • les femmes ne doivent pas dépasser régulièrement plus de 1 à 2 unités par jour

Une unité est environ l’équivalent d’un petit verre de vin (100 ml), d’une bière (250 ml) ou d’un mini-verre d’alcool fort (25 ml).